Saints Louis et Zélie Martin
L’église Saint-Gilles a la grâce de posséder depuis le 15 août 2011 les reliques des saints Louis (1823-1894), et Zélie (1831-1877) Martin, parents de Sainte Thérèse, premier couple canonisé dans l’histoire de l’Église.
Quand les enfants lui demandent pourquoi elle apparaît ici, à l’église Saint-Gilles, la Belle Dame répond : « parce qu’il y a ici des personnes pieuses et que Jeanne Delanoue y est passée. »
La sainteté n’est pas l’exclusivité des religieux et religieuses, les couples y sont également invités. Dans la promesse de la Vierge Marie de donner du bonheur dans les familles, n’est-ce pas une invitation à grandir en famille sur ce chemin de sainteté ?
Quel est le sens de leurs reliques à St Gilles ?
Ce n’est pas un hasard si les époux Martin sont présents maintenant, par leurs reliques et une statue, à L’Ile-Bouchard. Il existe de nombreux liens entre eux et ce lieu :
Tout d’abord, le 8 décembre 1947, les petites filles de L’Ile-Bouchard, disent un Ave Maria devant la statue de Sainte Thérèse avant d’aller prier devant l’autel dédié à Notre-Dame des Victoires, devant lequel est apparue la Vierge Marie.
Il se trouve que Louis et Zélie avaient aussi une grande dévotion à Notre-Dame des Victoires. En effet, pendant l’étrange maladie de Thérèse qui dura de mars à mai 1883, Louis fait dire une neuvaine de messes à Notre-Dame des Victoires pour sa guérison.
Le reliquaire
La statue des époux Martin, financée grâce à des dons, est une création pour L’Ile-Bouchard, du sculpteur autrichien, Robert Hautz. Le reliquaire, enchâssé dans une plaque de verre sous la statue, a été béni le 15 août 2011 par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Sées-Alençon.