Construire une grotte
« Dites à M. le curé de construire une grotte là où je suis. »
Nous avons tous en mémoire l’histoire de Lourdes : Marie apparait dans une grotte à Sainte Bernadette et lui demande de construire une basilique…Ici à L’Ile Bouchard, Marie apparait dans une église paroissiale et demande aux enfants de construire une grotte…
Pourquoi cette grotte qu’elle demandera à plusieurs reprises ?
Nous sommes dans le mystère de l’Annonciation avec la présence de l’Ange Gabriel. A Nazareth, les maisons sont des constructions en partie troglodytes c’est-à-dire une partie creusée dans la roche et l’autre partie construite devant.
Dans la bible, la grotte est mentionnée à plusieurs reprises comme un lieu de refuge mais surtout de rencontre avec Dieu. Pour la Vierge Marie c’est le lieu où elle expérimente la présence de Dieu d’une manière particulière, lieu de la rencontre avec l’Ange Gabriel le jour de l’Annonciation.
Il est aisé de comprendre que Marie demande cette grotte à plusieurs reprises pour nous aider à entrer dans le mystère de l’Annonciation et dans cette intimité avec Dieu. La semaine va d’ailleurs se déployer comme une école de prière pour nous apprendre à prier, à entrer dans ce cœur à cœur avec Dieu.